Signature de la première convention de partenariat ALEPTE-GRDF, jeudi 18 février 2021 à Villepinte
en présence de Marwa Braihim, présidente de l’ALEPTE, Mourad Boukrara, directeur de l’ALEPTE
et Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France chez GRDF.
En signant cette convention, l’ALEPTE participe aux côtés de GRDF à une action de promotion du gaz naturel en remplacement des solutions de chauffage au fioul, renforçant ainsi ses engagements sur le développement durable, en cohérence avec la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Un partenariat pour accélérer la transition énergétique d’un des territoires de la Métropole du Grand Paris
L’objectif de ce partenariat ALEPTE-GRDF est de mettre à disposition différents moyens pour aider les communes du territoire à informer les copropriétaires des possibilités de conversions énergétiques afin de diminuer les consommations et de s’approprier de nouveaux gestes respectueux de l’environnement. Ce partenariat ALEPTE-GRDF permettra donc d’assurer la promotion de solutions gaz auprès de ce parc privé collectif existant, en substitution des solutions fioul. Cette démarche s’inscrit dans la décision du gouvernement d’interdire, dès le 1er janvier 2022, l’installation dans les logements neufs et le remplacement dans les logements existants des chaudières au fioul ou au charbon. Ces dernières devront faire l’objet d’une conversion vers une énergie plus respectueuse de l’environnement.
L’ALEPTE, un outil territorial d’aide à la décision pour la performance énergétique
Missionnée par les 8 villes de l’intercommunalité Paris Terres d’Envol, (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte), l’ALEPTE accompagne les copropriétaires vers un habitat plus performant et plus écologique. L’Agence propose notamment des bilans thermiques gratuits à domicile aux copropriétaires pour les éclairer sur les priorités à privilégier en termes de travaux d’optimisation énergétique. Elle est également aux côtés des syndics, conseils syndicaux et syndicats de copropriétaires pour un accompagnement approfondi.


Dans le cadre de ce nouveau partenariat, GRDF s’engage auprès de l’ALEPTE à rechercher les meilleurs potentiels de raccordement par rapport à la desserte actuelle du réseau de distribution de gaz, à informer sur les usages et les solutions au gaz naturel et à accompagner les syndics de copropriétés dans la faisabilité de leurs projets de rénovation énergétique avec pour objectifs de :
- réduire les consommations d’énergie ;
- baisser la facture énergétique ;
- améliorer la qualité de l’air et les conditions de vie en ville.
Avec déjà 5 des 8 communes de Paris Terres d’Envol alimentées en biométhane, les logements convertis au gaz bénéficieront progressivement de chaleur renouvelable distribuée par le réseau géré par GRDF et du développement du gaz vert issu de l’économie circulaire.