Transition écologique

Réaliser des économies et participer à la transition énergétique avec la Rentrée du Chauffage

La Rentrée du Chauffage est une opération à destination du grand public organisée par Les Professionnels du Gaz, en partenariat avec GRDF, du 1er octobre au 30 novembre 2022. Son objectif ? Encourager la rénovation énergétique des logements. Une urgence en Île-de-France qui est la région qui comprend le plus grand nombre de passoires énergétiques du pays : presque un logement sur deux est énergivore !

Transition écologique

Les 17 et 21 septembre, découvrez les coulisses du Centre Bus BioGNV de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne)

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les acteurs territoriaux réaffirment leur engagement en matière de transition écologique et de transport propre. C’est le cas d’Île-de-France Mobilités, qui propose aux franciliens de visiter le Centre Opérationnel Bus (COB) de Bailly-Romainvilliers, sur le territoire de Marne-la-Vallée.

Transition écologique

« Territoire engagé gaz vert », le nouvel appel à projets de GRDF

Les territoires ont un rôle essentiel dans la transition énergétique et sont pleinement acteurs de la décarbonation de leur économie locale. Leur action se situe à la fois au niveau de la planification énergétique, l’accompagnement au développement des énergies renouvelables et de l’émergence de boucles locales gaz vert. C’est dans ce contexte que GRDF lance un appel à projets, avec l’objectif de soutenir et de valoriser l’engagement des territoires en faveur de la production de gaz vert et de ses usages. Baptisé « Territoire engagé gaz vert », cet appel à projets est officiellement ouvert à partir du 1er septembre 2022.

Transition écologique

Copropriétés : le gaz au cœur de la transition énergétique

Le gaz renouvelable, une clé pour décarboner l’énergie ? Telle était la principale question posée par Nathalie Croisé, journaliste de Radio Immo et de la nouvelle webradio parisienne Carbone Zéro, à Jérôme Bracque, chef des ventes copropriétés Île-de-France chez GRDF, partenaire de l’événement. Cette interview s’est tenue dans le cadre du forum Habiter Durable 2022* à l’Hôtel de Ville de Paris.

Transition écologique

SDESM Énergies et Endesa, moteurs dans le développement d’une mobilité durable en Seine-et-Marne grâce au GNV/BioGNV

À Vaux-le-Pénil, près de Melun, en Seine-et-Marne, une nouvelle station d’avitaillement au GNV/BioGNV a été inaugurée le 10 décembre 2021. Olivier Gobaut, directeur général de SDESM Énergies et Charles Tartier, responsable Nouveaux marchés chez Endesa, tous deux partenaires du projet, présentent leurs objectifs de déploiement de stations GNV/BioGNV dans le département de la Seine-et-Marne.