Transition écologique

La transition énergétique au cœur de la Seine-et-Marne

Présentée dans notre article du 10 décembre 2020, la feuille de route 2021-2023 de la Communauté Départementale pour la Transition Énergétique de la Seine-et-Marne (CDTE 77) est désormais disponible dans un document téléchargeable ici. Cette nouvelle feuille de route au service de la transition écologique et de la relance s’inscrit dans la continuité du travail déjà initié et des actions concrètes qui ont permis notamment de soutenir la dynamique de trois grands chantiers de la transition écologique en Seine-et-Marne : la mise en place des Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE), la charte CapMétha77 et la réalisation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

CDTE 77 fauille de route transition énergétique

Ensemble pour accélérer la transition énergétique

La CDTE 77 est l’interlocuteur clé de toutes les collectivités seine-et-marnaises pour accélérer et coordonner la mise en œuvre de la transition énergétique. Dans une approche transversale et collective, la CDTE 77 rassemble les compétences de tous ses membres pour les mettre au service du territoire. Concrètement, la CDTE 77 accompagne les élus et les chargés de mission des établissement public de coopération intercommunale (EPCI) afin qu’ils intègrent les enjeux de la transition énergétique dans toutes leurs démarches de planification : PLU, PLUi, PLH, PLD… et travaille à des solutions concrètes pour développer une nouvelle économie locale, protéger les ressources, améliorer le cadre de vie et construire un territoire plus solidaire.

Un réseau en action  

Forte d’un réseau de 25 partenaires et de ses quatre ans d’existence, la CDTE 77 :

  • fournit des aides et des conseils aux collectivités ;
  • facilite l’émergence des projets ;
  • fédère et met en commun les ressources ;
  • anime les groupes de travail ;
  • met en relation les acteurs du territoire ;
  • sensibilise et forme les publics.

GRDF est un des membres de la CDTE 77 et participe activement aux 23 actions de la feuille de route 2021-2023, notamment à l’accélération de la rénovation du bâti, à la facilitation des projets de gaz renouvelable en vue d’augmenter la part locale d’énergie, à la valorisation des déchets et au développement de la mobilité propre en Seine-et-Marne.  

Thierry Coudert, préfet de Seine-et-Marne (77)

Thierry COUDERT
Préfet de Seine-et-Marne

« Afin de poursuivre notre action collective, j’ai demandé à la CDTE de Seine-et-Marne d’actualiser sa feuille de route pour la période 2021-2023. L’heure est aujourd’hui au renforcement des actions pour une ambition renouvelée. Je tiens tout particulièrement à ce que la CDTE mesure régulièrement l’état d’avancement des objectifs fixés pour chaque action de la de la nouvelle feuille de route. »

CDTE 77 - La transition énergétique en Seine-et-Marne Accélérateur de la relance
Feuille de route 2021-2023