Ils sont une vingtaine. Acteurs privés ou publics, comme GRDF, ils composent à eux tous la CDTE 77. Sa mission est de développer une stratégie énergétique vertueuse pour le département, caractérisée par :
- la sobriété et l’efficacité énergétique ;
- le développement d’énergies renouvelables et de récupération ;
- les matériaux nouveaux ou recyclés produits localement.
La CDTE 77, l’interlocuteur « transition énergétique » de référence en Seine-et-Marne
Depuis février 2017, la CDTE 77 agit pour appuyer et coordonner la mise en œuvre des projets par les collectivités et le développement des stratégies locales énergétiques.
Elle accompagne concrètement les élus seine-et-marnais dans la réalisation de leur plan climat air énergie territorial (PCAET). Depuis trois ans, 115 élus et plus de 80 techniciens des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont été sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique au cours de séminaires.
4 axes stratégiques majeurs
Le 1er décembre dernier, une étape nouvelle a été franchie. La CDTE 77 a retenu quatre axes thématiques pour 2021, 2022 et 2023, privilégiant constamment l’approche territoriale :
- la transition énergétique au service d’une activité économique locale et pérenne ;
- la transition énergétique des transports : mobilité et alternatives aux déplacements ;
- la ville résiliente et l’innovation dans les technologies propres ;
- l’agriculture et la sylviculture au service de la transition énergétique.
23 actions au programme et un comité de pilotage annuel
Ces quatre axes vont être soutenus par un plan de 23 actions qui couvre tous les champs de la transition énergétique. Parmi elles : sensibilisation des élus aux enjeux de la transition énergétique, contractualisation écologique avec les territoires, accélération de la rénovation du bâti (privé, public et tertiaire), facilité des projets d’énergies renouvelables en vue d’augmenter la part locale d’énergie, utilisation des matériaux recyclés et valorisation des déchets, alternatives à l’usage individuel de la voiture particulière, promotion des matériaux biosourcés et du biogaz…
Ces actions feront l’objet d’un suivi et d’un reporting. Ainsi, une fois par an, le comité de pilotage de la CDTE 77 mesurera l’avancement de chacune d’elles.



La feuille de route 2021–2023 de la CDTE 77 est disponible sur demande auprès de la mission transition énergétique de la direction départementale des territoires de Seine-et-Marne : ddt-mte-semcv@seine-et-marne.gouv.fr