Objectif d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : faire circuler 100 % de bus propres sans émissions de CO2 en zone dense d’ici à 2025, puis sur l’ensemble de la région en 2029.
Un pas important vient d’être franchi dans cette direction dans l’Ouest francilien, à Trappes, avec la conversion du dépôt de bus au GNV/BioGNV. Votée en octobre 2020, cette conversion a débuté par des travaux de raccordement au réseau GRDF dès mai 2021. Elle se poursuit avec la création d’une zone de compression du gaz et la mise en place de bornes de charge rapide. Ces travaux devraient s’achever début 2022 avec l’adaptation de l’atelier de maintenance au gaz.

Le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines mise sur le gaz vert pour renouveler ses bus
Le coût de cette transformation entièrement financée par IDFM s’élève à 6 millions d’euros. IDFM prendra aussi en charge l’acquisition des 35 à 40 bus roulant au biométhane prévus d’ici la fin de l’année. Ils permettront de remplacer progressivement les bus les plus anciens et, donc, les plus polluants pour contribuer dès la fin 2021 à améliorer la qualité de l’air sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

