Sécurité industrielle

Poursuivre les travaux de modernisation malgré la crise sanitaire

Malgré la pandémie et ses conséquences économiques, GRDF continue de réaliser des travaux pour moderniser le réseau de distribution de gaz, en concertation avec les communes. À Paris, rue Pasquier (8e arrondissement), GRDF intervient actuellement dans le cadre d’un chantier de renouvellement de réseau basse pression de 140 mètres.

Visite de chantier des travaux de mordernisation de gaz avec Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement

Démarrée le 16 novembre dernier en plein confinement, cette opération de modernisation va nécessiter environ 4 semaines de travaux. « Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau contrat de concession signé avec la Ville de Paris, dans lequel nous avons des engagements stricts et forts, précise Marianne Ricci, directrice territoriale Paris. Par exemple, nous nous sommes engagés à remplacer l’ensemble du réseau de tôle bitumée dans Paris d’ici à 2024, ce qui implique un programme de travaux ambitieux ! »

Assurer la sécurité des personnes et des biens

Le 24 novembre dernier, Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, s’est rendue rue Pasquier. Objectif : découvrir un chantier, un jour de phase gaz, pour comprendre les contraintes et les défis rencontrés. Pour GRDF, cette visite a été l’occasion de démontrer les efforts conduits sur le terrain pour assurer la sécurité des riverains et du chantier. Ainsi, l’ensemble des process a été adapté afin de respecter les dernières normes sanitaires en vigueur. Par ailleurs, une signalisation spécifique a été déployée pour informer les riverains, comprenant affichages, barrières et tôles de protection, passerelles pour les piétons. Enfin, pour déjouer la complexité du sous-sol parisien, un marquage au sol ainsi que des dispositifs en sous-sol ont été mis en place afin de marquer et d’identifier les autres réseaux lors des ouvertures de fouilles.  

Rue Pasquier, visite de chantier des trvaaux de modernisation de réseau de gaz
Visite de chantier des trvaaux de modernisation de réseau de gaz

Agir en faveur du service public

« Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité industrielle du chantier et limiter au maximum la gêne pour les personnes vivant ou travaillant dans le quartier, souligne Benjamin La Joie, responsable territorial Paris à la DCT IDF. L’allègement des restrictions sanitaires et la période d’achats pré-réveillon risquent d’accroître les difficultés dans cet arrondissement emblématique de Paris. Mais les équipes de GRDF, tous les jours sur le terrain, restent à l’écoute des riverains pour calmer leurs craintes et les rassurer le cas échéant. « Par ailleurs, la mairie de Paris Centre, qui couvre les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, nous a sollicités pour faire de la pédagogie, auprès des élus et des commerçants, sur la nécessité des travaux dans une visée de modernisation », conclut Marianne Ricci.