Transition écologique

2023, toujours plus de gaz vert en Île-de-France

Les vœux de Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France de GRDF.

En 2023 toujours plus de méthaniseurs produiront du gaz vert en Île-de-France (voir encadré ci-dessous) dont le premier en petite couronne, ce sera l’année de fin du déploiement intensif des compteurs communicants gaz en Île-de-France, les bouts parisiens changeront progressivement de régime juridique, un quart des bus franciliens rouleront au gaz et un premier bateau au gaz fera son apparition sur la Seine.

Nous allons aussi célébrer le centième anniversaire des brevets Fischer-Tropsch qui permettent de faire du gaz de synthèse : pyrogazéification et méthanation, procédés nécessaires à l’atteinte de nos objectifs 2050.

Tous mes remerciements pour l’année 2022 aux autorités concédantes propriétaires du réseau de distribution publique de gaz pour leur confiance dans les 917 communes franciliennes desservies, aux professionnels du gaz pour leur agilité installant chaudières et pompes à chaleur hybrides, aux clients pour leur patience particulièrement éprouvée fin 2022, à mes équipes mobilisées auprès des clients et fournisseurs du lundi au vendredi et 7j/7 en cas d’incident, à mes autorités, Laurence Poirier-Dietz et Jean-Pierre Béringuier, respectivement directrice générale et directeur des opérations de GRDF ainsi qu’à l’actionnaire de GRDF qui finance l’entretien du réseau et le développement lié aux nouveaux usages du gaz.

Retour également sur les enjeux du gaz en Île-de-France dans une interview sur BFM Business en mai 2022 par Marguerite Dumont avec César Armand de La Tribune : j’y parlais déjà sobriété et efficacité énergétique.

Plus récemment lors d’un mouvement social, je rappelais notre engagement pour mettre en service rapidement les clients les plus sensibles.

Enfin, voici une photographie de Paris et de la Seine prise en ce début janvier où vous verrez bientôt des bateaux qui vogueront au biogaz. Sur ce cliché apparaissent le siège de la CPCU (la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) qui produit de la chaleur assez souvent à partir de gaz, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) qui investit dans le gaz d’aujourd’hui et de demain, le siège de la RATP qui convertit une partie de sa flotte au gaz renouvelable et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui est l’actionnaire de référence de la plupart des entreprises gazières de France, mais aussi le viaduc d’Austerlitz inauguré en 1904 et des panneaux routiers avec Nation et Bastille pour ne pas oublier la nécessité d’unité pour préserver notre liberté en 2023.

Photographie de Paris et de la Seine, prise début janvier 2023, et navigueront bientôt des bateaux qui vogueront au biogaz. ©Bertrand de Singly

Le cap des 500 unités de méthanisation qui injectent du gaz vert en France a été franchi mi-décembre 2022.

Soit l’équivalent de la consommation de 2 207 946 logements neufs ou de 35 000 bus roulant au BioGNV.

Pour en savoir plus, découvrez les chiffres clés sur LinkedIn.

L’Île-de-France comptera très prochainement 50 sites de production de gaz vert qui injectent dans les réseaux de gaz, soit 10 % des installations françaises.

Pour suivre l’actualité de la filière méthanisation (développement, études…) en Île-de-France, rendez-vous sur le site PROMETHA, le cercle des acteurs franciliens de la méthanisation, qui a pour vocation d’accompagner les porteurs de projet et d’informer le grand public sur le développement durable de la filière dans la région.

Et notre blog Ensemble vous donne aussi rendez-vous tout au long de cette année pour suivre en continu toute l’actualité du développement du gaz vert en Île-de-France !