Transition écologique

La production de gaz vert représente déjà en France la puissance d’un réacteur nucléaire

Dans deux ans, cette capacité devrait être doublée. Ceci illustre la dynamique de développement très importante de la filière biométhane (gaz vert) en seulement 10 ans.

Énergie renouvelable plébiscitée par les territoires, le gaz vert produit à partir de déchets organiques dont les biodéchets, apporte une réponse concrète pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone. Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France sera renouvelable ; en 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables.

Face à l’urgence climatique et alors que le gouvernement s’apprête à proposer une loi visant à réduire les délais et simplifier les procédures pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, le gaz vert s’inscrit dans la transition énergétique des territoires français. Le gaz vert est aujourd’hui soutenu dans une campagne qui fédère plus de 70 acteurs – régions, collectivités locales, syndicats d’énergie, métropoles, monde agricole, ou encore associations environnementales. L’ensemble des signataires se dit prêt à œuvrer collectivement pour l’essor de cette énergie verte qui repose sur l’engagement quotidien et durable des territoires. Des politiques publiques ambitieuses sont indispensables pour accompagner cette dynamique.

À la veille de l’ouverture du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 5.2 – 5.3) et de la table ronde organisée le mardi 28 juin 2022 à 15h50 au Forum Exposants du salon sur la prochaine génération de gaz verts au service de l’indépendance énergétique francilienne, les acteurs franciliens sont pleinement engagés dans la transition et l’autonomie énergétique grâce au développement du gaz vert, énergie 100 % renouvelable, « Made in France » , produit par et pour les territoires.

Merci aux 15 partenaires de la région Île-de-France présents dans cette tribune :

la Région Île-de-France, la Département de Seine-et-Marne, la Métropole du Grand Paris, la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, l’agence métropolitaine des déchets ménagers (le Syctom), la Société Publique Locale « Confluence Seine Essonne Énergie », le Syndicat mixte d’énergie Orge-Yvette-Seine (SMOYS), le Syndicat d’Énergie des Yvelines (SEY 78), le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France (Sigeif), Syndicat Mixte Départemental d’Électricité, du Gaz et des Télécommunications du Val d’Oise (Sdevo), Semardel, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), le MEDEF Seine-et-Marne et le MEDEF de l’Est Parisien 93+94.

Ensemble, développons le gaz vert et l’économie circulaire pour un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat.


GRDF vous donne rendez-vous dès demain, mardi 28 juin 2022,
au salon de l’AMIF à Paris Expo Porte de Versailles dans le Hall 5.2 – 5.3