Territoires

TRYON inaugure son unité innovante de micro-méthanisation à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines

TRYON, constructeur-ensemblier d’unités de micro-méthanisation conteneurisées fabriquées en France, a inauguré en présence de nombreux partenaires, le 3 novembre 2021 à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), son unité référence de valorisation locale et économique des biodéchets.
Modul'O, unité innovante de micro-méthanisation à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines permettant la valorisation des biodéchets en gaz vert, fertilisant et eau claire.

Les travaux ont duré une année pour un déploiement total de moins de deux ans. Un record en la matière, notamment compte tenu de la crise sanitaire. S’en suit maintenant une montée en charge progressive de la réception des biodéchets collectés localement pour atteindre les 4 000 t/an, objectif de la première phase. Cette capacité pourra rapidement être doublée jusqu’à 8 000 t/an dans un second temps si les besoins du territoire viennent à augmenter avec la mise en place du tri sélectif qui va devenir obligatoire pour tous d’ici le 1er janvier 2024.

Inauguration de l'unité de micro-méthanisation de TRYON à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines avec : Sébastien Gacougnolle, cofondateur de TRYON ; Jean-Luc Gris, président de ValoSeine ; Jean-Marie Chaumel, directeur adjoint ADEME IDF ; Jérémie Almosni, directeur régional ADEME IDF ; Valérie Lacroute, vice-présidente de la région Île-de-France ; Thomas Dubois, directeur Île-de-France SUEZ ; Nicolas Requier, directeur AZALYS.
Inauguration de l’unité de micro-méthanisation de TRYON à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines avec : Sébastien Gacougnolle, cofondateur de TRYON ; Jean-Luc Gris, président de ValoSeine ; Jean-Marie Chaumel, directeur adjoint ADEME IDF ; Jérémie Almosni, directeur régional ADEME IDF ; Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France ; Thomas Dubois, directeur Île-de-France SUEZ ; Nicolas Requier, directeur AZALYS.

Une solution micro-locale et agile pour produire du gaz vert

L’unité de méthanisation à petite échelle va permettre de valoriser les biodéchets alimentaires (épluchures, restes de repas, produits périmés…) des acteurs locaux en trois ressources essentielles :

  • du biométhane, une énergie renouvelable injectée sur le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF pour remplacer progressivement le gaz naturel d’origine fossile ;
  • du digestat, un fertilisant naturel proche du compost permettant un retour des éléments organiques aux sols agricoles du territoire ;
  • de l’eau claire pour les besoins en process, nettoyage et arrosage.
Modul'o Yvelines
4000 tonnes de biodéchets c'est 4,5 GWh de biométhane injecté dans le réseau GRDF, 3500 tonnes de fertilisant pour les agriculteurs et 500 m3 d'eau claire pour l'arrosage et le nettoyage.

Modul’O est une solution de méthanisation à petite échelle qui transforme les biodéchets alimentaires des activités économiques (restauration, grande distribution, agroalimentaire…) et des ménages en gaz vert et en digestat. Cette solution contribue à une valorisation locale des biodéchets en énergie verte et en fertilisant agricole, tout en réduisant la logistique de collecte nécessaire, les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre. Autres points forts : une faible occupation du sol et une installation modulaire. 

L’entreprise TRYON propose sa solution de micro-méthanisation sous forme d’une prestation clé en main aux collectivités.   


L’installation sera la 1re unité de méthanisation agréée pour les biodéchets dans le département des Yvelines (2e de la région Île-de-France) pour les valoriser localement avec une double boucle circulaire :

  • celle de la matière organique qui après transformation des restes alimentaires en fertilisant va pouvoir retourner gracieusement aux sols agricoles locaux fournissant ces mêmes cantines ;
  • celle du carbone qui est capté dans le déchet, transformé en biométhane et injecté sur le réseau de gaz géré par GRDF avant d’être ensuite notamment utilisé sous forme de GNC (gaz naturel comprimé), un carburant propre et silencieux, par les véhicules d’approvisionnement et de collecte des collèges.

L’activité génèrera également une dizaine d’emplois captifs sur le territoire, dont certains en insertion.

La micro-méthanisation, une innovation et un défi technologique

Ce projet, nommé Modul’O Yvelines, sera pour TRYON une première référence de sa technologie innovante et agile « Modul’O ». Ses avantages sont en effet multiples : déployable rapidement (12 à 18 mois contre 3 à 6 ans habituellement), avec peu ou pas de nuisances et de risques (faibles volumes et circuit de traitement totalement fermé), peu de travaux d’infrastructures (une simple dalle de réception), une réduction de la logistique de collecte pour limiter ses coûts et impacts… La solution est également fournie avec une offre de service totalement clé en main pour permettre à toute collectivité ou opérateur de déchets de s’équiper sans expertise ni investissement.

L’équipe de TRYON, forte de ce déploiement après plus de 5 ans de R&D entend maintenant accélérer son développement pour mailler l’ensemble du territoire national et garantir à chaque territoire une autonomie sur la valorisation des biodéchets ainsi qu’une production locale d’énergie renouvelable, le gaz vert, et de fertilisant. De nombreux projets sont ainsi déjà en cours d’étude.

Des partenariats solides pour concrétiser le projet

Cette première n’aurait pas pu voir le jour sans les partenaires de TRYON, dont notamment :

  • le conseil départemental des Yvelines et Sodexo qui ont soutenu le projet dès le lancement du marché de gestion des flux de biodéchets de l’ensemble des collèges du département ;
  • le syndicat de déchets Valoseine qui a mis à disposition une parcelle de l’unité d’incinération Azalys à Carrières-Sous-Poissy pour l’implantation de l’unité ;
  • GRDF qui va permettre l’injection du biométhane produit dans le réseau de distribution de gaz ;
  • SUEZ qui va réaliser les opérations de collecte dans les collèges et compléter ces flux avec les flux des activités économiques locales (grande distribution, restauration, etc.) ;
  • la Région Île-de-France, l’ADEME, la BPI, la Banque Populaire, la Banque des territoires et le fond Kyotherm, pour leur participation au cofinancement de l’unité, ainsi que les partenaires financiers historiques : Starquest Capital, SWEN Capital et Arwin.

Au terme de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2021, une preuve par l’exemple que la gestion durable de proximité de tout ou partie des déchets ménagers est désormais possible, grâce à la mobilisation d’acteurs territoriaux, comme TRYON.

Jean-Luc Gris, président du Syndicat de déchet Valoseine

« Cette solution innovante est développée en réponse à une volonté du Département. »

Jean-Luc Gris, président du Syndicat de déchet Valoseine

Jérémie Almosni, directeur régional Île-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

« Un exemple à suivre… [pour] répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés. Un projet qui participe à peu près à 850 tonnes équivalent CO2 réduit par an. »

Jérémie Almosni, directeur régional Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée de l'Agriculture et de l'Alimentation

« Très intéressée par ce que vous avez fait là et qui pourrait se démultiplier sur des “petites” échelles d’Île-de-France. »

Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation