
Comment avez-vous pris connaissance du dispositif « Balises de Sécurité 2018-2024 » ?
Le dispositif « Balises de Sécurité 2018-2024 » m’a été présenté par GRDF en début d’année lors de notre bilan sécurité annuel. En effet, nous examinons chaque année le nombre d’incidents et tentons d’améliorer ensemble les conditions de sécurité sur les chantiers. Ce nouveau dispositif nous aide dans cette démarche avec de vrais repères et surtout un plan d’action concret.
Comment avez-vous mis en place ces actions ?
Avec l’appui de GRDF, nous avons mobilisé tous les acteurs (élus, agents municipaux, prestataires, partenaires et donneurs d’ordre). Après une réunion de présentation, nous avons fédéré toutes les parties prenantes autour des enjeux sécurité. Désormais, lorsque des travaux débutent à Drancy, nos agents communaux passent sur le chantier et vérifient que les conditions de sécurité sont bien respectées : présence d’un marquage piquetage, accréditations AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) du personnel sur le site et les bonnes autorisations pour travailler sur les réseaux. Si nous détectons le moindre problème, nous arrêtons immédiatement le chantier !
Que pensez-vous de l’implication de GRDF auprès des territoires ?
GRDF et ainsi qu’Enedis sont impliqués au quotidien et le dispositif « Balises de Sécurité 2018-2024 » est l’illustration de leur professionnalisme. Jusqu’à aujourd’hui, ce plan est une belle réussite car nous n’avons aucun incident à déplorer à Drancy. Et si nous devons rester vigilants, la sécurité est devenue aujourd’hui un sujet majeur pour tous les intervenants.