Transition écologique

Bientôt une unité de méthanisation sur la ferme expérimentale de Grignon

C’est la première édition de la Journée de l’Innovation Agricole programmée ce mercredi 18 mai 2022, spécialement dédiée aux agriculteurs et prescripteurs de l’innovation agricole. L’occasion de rappeler que la ferme expérimentale d’AgroParisTech, située à Thiverval-Grignon (Yvelines), va produire du gaz vert qui sera injecté dans le réseau de distribution de gaz dès l’été 2023.

Un exemple d’économie circulaire

Les déchets organiques produits par les 200 vaches laitières et les 600 brebis de la ferme ont été le point de départ d’une réflexion sur l’optimisation de ces derniers et leur valorisation durable. La méthanisation est apparue comme la solution vertueuse la plus adaptée pour valoriser ces déchets organiques. Depuis 2014, la ferme d’AgroParisTech dispose d’une unité de récupération du biogaz produit pendant le stockage du lisier (procédé NENUFAR®) et valorise le biogaz sur la laiterie pour le chauffage, la production d’eau chaude ou encore la pasteurisation du lait. 

La ferme de Grignon va maintenant aller plus loin en méthanisant l’ensemble de ses effluents d’élevage et en injectant du biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF.

Ce sont quelques 10 500 tonnes de déchets (lisiers et fumier des animaux) qui alimenteront cette unité de méthanisation. Quant au digestat, le résidu de la méthanisation, il servira d’engrais naturel et sera épandu sur les 400 hectares de la ferme expérimentale.

Une solution vertueuse

Autre avantage et pas des moindres : cette unité sera autosuffisante en énergie puisqu’elle fonctionnera avec une partie du biogaz produit (environ 6 %) et elle permettra de diviser par deux le bilan carbone global de la ferme

La production de gaz vert issu de la méthanisation est en pleine croissance dans les Yvelines et les projets se multiplient. Favorisant le développement de l’économie circulaire et l’indépendance énergétique des territoires grâce à la production locale d’énergie renouvelable, la filière de la méthanisation permet la pérennisation d’une agriculture durable en apportant des compléments de revenus aux exploitations agricoles et en contribuant à la création d’emplois locaux non délocalisables, en particulier dans les territoires ruraux.


Pour en savoir plus : 

Les animaux de la ferme de Grignon produiront du gaz vert

La ferme de Grignon : nos engagements pour l’environnement