À l’heure d’une transformation énergétique et écologique des territoires vers plus de durabilité, les stations d’épuration constituent un outil essentiel pour les collectivités.
Production de gaz vert et de digestats à valeur agronomique ou thermique, substituts à l’usage d’énergie fossile et d’engrais de synthèse, réduction du volume de déchets à gérer pour le territoire et maîtrise des coûts de cette gestion : voilà autant bénéfices additionnels à mettre en avant, dans un contexte réglementaire en évolution.
À ce jour, en France, une vingtaine de STEP produisent du biométhane à partir des eaux usées. Ces exemples illustrent pleinement le rôle de la filière de l’Eau dans la décarbonation des territoires.
Aujourd’hui, la gestion des boues de stations se complexifie avec la crise du COVID-19 et une révision à venir de la réglementation sur leur retour au sol.

À l’occasion de cette conférence, Christelle METRAL, chef de marché Transition énergétique et Économie circulaire du SYNTEAU, Emmanuel Oger, directeur du Cycle de l’eau et des déchets de Quimper Bretagne occidentale et Laëtitia Aubeut-Chojnacki, chargée de développement Biométhane, chef de marché Collectivités de GRDF, apporteront leurs éclairages et témoignages sur la valorisation des boues de stations d’épuration en gaz renouvelables.
Pour participer au débat, cliquez ici, sélectionnez votre profil et entrez le code invité : IDEALCO et inscrivez-vous à la conférence « C33 – Valorisation des boues de stations d’épuration en gaz renouvelables : état des lieux et perspectives ».