Transition écologique

Versailles Grand Parc met sa collecte des déchets au vert avec deux nouvelles stations GNV/BioGNV sur la ville de Buc

La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc poursuit sa transition énergétique et a choisi, dans le cadre de son nouveau marché de collecte des déchets, d’équiper sa flotte de véhicules au GNV/BioGNV. Engagée dans la décarbonation de son territoire qui compte 18 communes et 270 000 habitants, c’est dans la zone d‘activité de la commune de Buc que deux nouvelles stations d’avitaillement au GNV/BioGNV ont été inaugurées le mercredi 9 février 2022. Ces deux stations permettront aux véhicules équipés de rouler au gaz vert* et de bénéficier d’une vignette Crit’Air 1 pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement, y compris au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.

Comptant déjà une unité de méthanisation qui permet de chauffer l’équivalent d’environ 650 foyers ou d’alimenter une trentaine de bus par an, l’Agglomération, dont la ville centre est Versailles, est un véritable terrain d’expérimentation pour l’écomobilité et le développement durable.« Notre agglomération est fortement mobilisée autour des questions liées à la transition énergétique, notamment en matière de mobilité. Agir sur le transport est le premier levier d’action que nous avons mené pour améliorer la qualité de l’air. C’est pourquoi depuis avril 2021, toutes les bennes de collecte roulent à 100 % au GNV », précise François de Mazières, président de Versailles Grand Parc.

Versailles Grand Parc accélère sur le gaz vert !

Avec 1 400 bus de transport public déjà converti au gaz vert, la Région Île-de-France — dont fait partie l’agglomération Versailles Grand Parc — est très en pointe sur la mobilité propre. Et 2022 va être marquée par une forte accélération de la mobilité au gaz vert avec le passage de 30 à 40 stations GNV/BioGNV publiques d’ici à la fin de l’année. Avec le concours de GRDF, notamment sur les études de raccordement au réseau de distribution gaz, de nouvelles stations d’avitaillement sont ainsi progressivement installées en Île-de-France, comme récemment à Buc, dans les Yvelines (78). «Buc est fière de concrétiser ces changements en faveur d’une mobilité propre. Ces deux stations d’avitaillement implantées sur notre territoire répondent à une demande croissante et à un fort potentiel d’exploitation puisque nous avons plus de 260 entreprises présentes sur notre commune. Autant de véhicules qui peuvent bénéficier d’une motorisation alternative », détaille Stéphane Grasset, maire de Buc.

En misant sur le gaz vert, l’objectif pour la Ville de Buc est d’améliorer la vie de ses concitoyens en réduisant, en particulier, la pollution de l’air et sonore des riverains à proximité de la départementale.

Intervention de Stéphane Grasset, maire de Buc lors de l’inauguration de deux nouvelles stations GNV/BioGNV, le 9 février 2022, à Buc (Yvelines).

Répondre aux besoins d’avitaillement du territoire avec Nicollin et Coved

Les deux stations GNV/BioGNV de Buc sont exploitées par les opérateurs de collecte de déchets Nicollin et Coved. Leader français spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets, Nicollin met un point d’honneur à atteindre l’excellence environnementale. « C’est pourquoi nous avons installé notre flotte de bennes à ordures ménagères sur notre agence d’exploitation de Buc. Avec cette station BioGNV, le groupe Nicollin répond parfaitement aux besoins d’avitaillement du territoire », témoignent ses dirigeants, Olivier et Laurent Nicollin. Filiale du groupe Paprec, Coved Environnement est également spécialisée dans la collecte des déchets auprès des collectivités.« L’agence Coved située à Buc a été créée spécialement au cœur de Versailles Grand Parc pour la collecte de ses habitants. Cette proximité et notre solution de camion au gaz vert nous permettent d’agir directement sur le bilan carbone du territoire. Nous sommes ainsi au cœur de la transition énergétique », explique Jérôme Hubert, directeur des collectes IDF, Paprec Group.

Phase d’avitaillement d’un véhicule par Clément Decavaud, responsable exploitation Groupe Nicollin, lors de l’inauguration de deux nouvelles stations GNV/BioGNV, le 9 février 2022 à Buc (Yvelines).

GRDF accompagne la transformation énergétique et écologique des territoires grâce à l’essor du gaz vert

« La neutralité carbone en 2050 passera par le déploiement des nouvelles générations de gaz vert, énergie d’avenir au cœur du mix énergétique français, complémentaire de l’électricité, indique Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France chez GRDF. GRDF travaille depuis plus de 10 ans auprès des acteurs de la filière gaz vert pour que l’essor de cette nouvelle énergie renouvelable soit possible. Nous accompagnons aussi les collectivités qui mettent en œuvre des politiques publiques pour améliorer la qualité de l’air en recourant à des mobilités plus respectueuses de la santé des Franciliens. Nous nous réjouissons d’être aux côtés de Versailles Grand Parc et la ville de Buc dans cette révolution écologique qu’est la gestion et la valorisation des biodéchets, la production de biométhane, et le verdissement des flottes publiques et privées. Ces initiatives favorisent l’économie circulaire et la souveraineté énergétique du territoire », conclut Bertrand de Singly.

* Le gaz vert est une énergie locale et renouvelable, produite à partir de la méthanisation de déchets organiques agricoles, de stations d’épuration et de biodéchets.

Intervention de Michel Piazza, directeur territorial GRDF Île-de-France Ouest lors de l’inauguration de deux nouvelles stations GNV/BioGNV, le 9 février 2022 à Buc (Yvelines).
Santé, environnement, bruit, coût : les avantages du GNV et du BioGNV, carburants d'avenir
• Quasiment aucune particule fine (-95 %)
• Des NOx deux fois inférieurs à la norme Euro VI
• Bilan carbone quasi neutre pour le BioGNV
• Grande autonomie : 1 plein de GNV = 500 km parcourus
• Pour toutes les mobilités : de la voiture au bus, en passant par la benne à ordures ou les camions, et bientôt les bateaux.
• Sans odeur et peu bruyant, il libère l'espace public de ses irritants.

Pour en savoir plus :